SYMBOLES ÉSOTÉRIQUES MAGIQUES

ARBRE FÉERIQUE OU ARBRE DE VIE


Dénommé aussi Arbre Magique, il est présent dans toutes les anciennes traditions du monde entier; Celtes, Vikings, Asiatique et Amérindiens, ceux-ci les désignaient d'ailleurs comme un peuple à part entière, soit le peuple debout. L'Arbre de vie, comme son nom l'indique, représente la vie. Il est, en soit, la force inébranlable qu'est la vie, sous toutes ces formes. L'Arbre de Vie est le plus grand et le plus fort de tous les symboles confondus reliant le ciel, par ces très hautes branches dépassant souvent les nuages et la terre, par ces profondes racines descendant jusqu'au cœur de la terre.





ESPRIT GARDIEN DE LA NATURE

Symbole important de prospérité et de fertilité, l’Esprit Gardien de la Nature, appelé parfois, Homme Vert, Esprit de la Forêt ou Esprit Sylvestre, il apporte la  Protection, la Vie la Régénération et l’Abondance. Il ne fait qu'Un avec Notre Mère la Terre et nous enseigne à en faire autant pour vivre en harmonie avec soi et les autres. Ne pas confondre avec Cernunnos. 



PENTACLE

Le Pentagramme (étoile à 5 branches) est un des symboles les plus vieux du monde, entouré d’un cercle il devient un Pentacle. Ce cercle signifie soit le cercle de la Terre, soit la nature unifiée de l'univers.  Ce cercle n'ayant ni commencement ni fin, représente aussi l'infini et l'éternité. 

Le Pentacle est un des symboles les plus connus de la Wicca ou de toute autre forme de Magie, quelle qu’elle soit, car le Pentacle représente la Magie en soit, la domination de l'esprit sur les éléments de la création matérielle.

Les cinq pointes correspondent aux cinq éléments primordiaux, air, feu, eau, terre et esprit. Sous cette forme, il est porté la pointe vers le haut.  Quand un pentacle ou un pentagramme est placé pointe vers le bas (parfois au-dessus des portes), il devient un symbole de protection ou de bannissement, et ce, malgré la croyance populaire, depuis le début du Christianisme, que le pentagramme inversé soit le signe du mal et/ou de la bête!!! 

Une autre signification peut nous renvoyer au fait qu'il existe une vague similitude entre la forme du pentagramme et celle de la morphologie humaine : un corps, les bras et jambes écartés. En conséquence, le pentagramme inscrit dans le cercle est le symbole de l'être humain en relation avec l'infini.

Le pentacle a une signification spirituelle forte, et est utilisé le plus souvent comme un symbole de protection puissant. Cependant, c'est l'utilisation qui est faite de ce symbole qui lui donne toute sa puissance


ÉTOILE ELFIQUE OU HEPTAGRAMME

Lucy Cavendish dit de l'étoile à sept branches qu'elle est une variation de l'étoile à cinq branches. Le pentagramme représente la race humaine, avec deux jambes, deux bras et la tête, à laquelle l'étoile féerique ajoute deux ailes afin de représenter la race des fées. 

L'Étoile Elfique appelé aussi Étoile Féerique (heptagramme ou septagramme, selon les diverses traditions occultes), est une étoile à 7 branches de haute protection magique idéale pour la maison et les chambres à coucher. 

Ayant fait ces preuves, cette étoile magique protège le dormeur dans son sommeil contre la hantise d'Esprit maléfique et contre les cauchemars. Elle est utilisée comme symbole dans plusieurs traditions occultes et constitue pour les adeptes de Magie Féerique un symbole sacré. Elle est également utilisée comme un symbole de puissance magique par d'autres cultes «païens».

Plusieurs interprétations existent quant à la signification des 7 Branches, en voici quelques-unes:

Première Interprétation 
1. Pouvoir, Volonté et Détermination
2. L'amour Inconditionnel, Sagesse et Évolution
3. Le Savoir et l'intelligence
4. L'Harmonie et Tranquillité
5. Le Pouvoir du mental et des sciences
6. La Dévotion et honnêteté
7. Le Pouvoir de La Magie

Deuxième interprétation
1. Élément Feu
2. Élément Air
3. Élément Eau
4 .Élément Terre
5. La Vie
6. La Lumière
7. La Magie

Troisième interprétation
Les 7 couleurs de l’Arc-en-Ciel reliées aux 7 chakras.
Les 7 vertus ainsi que les 7 planètes et les 7 jours de la semaine.
Les 7 rayons du soleil


GRANDE DÉESSE:

Sa puissance réside dans sa connaissance profonde de tous les secrets de la Nature. Dans l’acceptation de ce qu’elle est vraiment et dans la capacité de travailler avec les phases de la Lune en respect des rythmes de la vie. La Grande Déesse donne le courage, la puissance et le pouvoir de transformations importantes. Ses mains jointes au-dessus de sa tête, ainsi que ses jambes et pieds joints qui ressemblent à un tronc d'arbre prêt à s'enfoncer dans la terre, représentent un symbole d’union avec le ciel et la terre. Dans certaine culture, comme chez les Premières Nations d'Amérique, cette icone (variante dans la forme de base indiqué sur la photo de gauche) se devait d'être de couleur turquoise, car cette couleur étant aussi associée à l'union du bleu du ciel et du vert de la terre, directement lié au symbolisme de la Grande Déesse.

SPIRALE SACRÉE OU NAUTILE

La spirale est un symbole très ancien qu'on retrouve dans toutes les traditions anciennes. Les Celtes et les Amérindiens associaient ces formes à des portails pour traverser dans d'autres mondes, on en retrouve d'ailleurs à plusieurs endroits sous formes de pétroglyphes, vieux de plusieurs milliers d'années. On en retrouve aussi sous forme naturelle, partout dans la nature. Par exemple la vigne grandit en spirale, les graines de tournesol se forment toujours en spirale, la coquille de l'escargot, plusieurs autres coquillages dont le plus vieux d'entre tous le Nautile ci-contre, les scientifiques affirment d'ailleurs qu'il n'aurait pas changé depuis la préhistoire et serait le plus vieux coquillage marin encore vivant. Même la cochlée de l'oreille interne chez l'humain est en forme de spirale. 

La spirale, présente partout autour de nous, est sacrée, vitale, spontanée. Elle est à l’origine de la vie, à l’origine du cosmos, elle sous-tend l’univers. De tout temps, la spirale, qu'on retrouve sous une autre forme ci-dessous, a été utilisée par l’homme pour symboliser de multiples choses : l’accomplissement, l’élan vital, l’ordre cosmique, le cycle des saisons et divers autres cycles, miroirs de sa racine sacrée.

Chez les fées, faisant partie intégrante de la nature, ce symbole est donc très important en Magie Féerique. Évoquant l'évolution de la « force », elle symbolise le souffle de vie qui anime l'univers tout entier. Elle représente l'évolution en soi, l'évolution spirituel vers les plus haute sphère. Quand on entre dans la symbolique de la spirale sacrée, on peu parfois avoir l'impression que notre évolution stagne mais en réalité nous évoluons en spirale, ce qui peut parfois nous donner l'impression de rester sur le même étage mais en réalité nous sommes peut-être dans une situation similaire mais à un autre niveau.

En générale tous les accessoires utilisés en magie féerique, par exemple les baguettes, devraient être décorées d'une spirale simple ou d'une double spirale comme sur la photo de droite.


TRIPLE LUNE OU TRIPLE DÉESSE

Ce symbole est très important chez les Wiccas.  Le premier croissant à gauche (lune croissante), représente la jeune fille, la pleine Lune, au centre,  représente la femme d’âge mûre, le troisième croissant à droite (lune décroissante), représente la vieille dame et la Lune Noire, qui n'est pas représentée sur le symbole, représente la Mort.  Donc, sur les 4  phases de la Lune seulement 3 sont visibles sur ce symbole parce que sur les 3 phases nous pratiquons la Magie Active : Rituel, Cérémonie, Consécration, Demande spécial, soit; en lune croissante, lors de la pleine lune et en phase décroissante. Lors de la 4e phase, c’est-à-dire à la Lune Noire ou à la Nouvelle Lune, nous ne pratiquons que la Magie Passive, c'est à dire; méditation, voyance, relaxation, mais aucun rituel concret ne peut être pratiqué en Lune Noire.  C’est pour cette raison que sur les 4 phases lunaires, seulement 3 sont visible sur ce symbole.






Commentaires

Articles les plus consultés