LE PHOENIX


Le phœnix, ou phénix, est un oiseau légendaire existant dans toutes les cultures à travers le monde, sous différentes appellations, y compris chez les Premières Nations d'Amériques. Selon un conte oral Amérindien, cet oiseau de feu aurait apporté le feu aux différentes tribus des Premières Nations. Cependant, lorsque l'oiseau apportait le feu à une nation, il ne le donnait qu'à une femme qui avait fait le bien, ignorant toutes les autres personnes en raison de leur mauvais caractère ou de leurs mauvaises actions. Et pour cause car, le phœnix ne vient en aide qu'aux personnes faisant preuves d'une extrême bonté et d'une extrême loyauté. On disait aussi, qu'il venait d'un pays lointain et après avoir apporté le feu à une nation, celle-ci ne le revoyait plus jamais. 

Cet Oiseau de feu, renaît de ses cendres tous les 500 ans après s’être jeté dans le feu. Il ne peut y avoir qu’un seul phœnix à la fois et celui-ci vit 500 ans.  Dépendamment des cultures, pour certaines un oiseau plus jeune renaît de ses cendres, après qu'il se soit jeté dans le feu. Tandis que, pour d'autres, le phœnix pond un œuf d’or dans le feu qui éclora le temps venu pour prendre la place de son parent.  Dans tous les cas, une seule de ses larmes peu guérir les personnes intoxiquées par le plus puissant des poisons et cet oiseau peut soulever des charges extrêmement lourdes. 


L'animal spirituel du phœnix représente une âme loyale, magique et douce. Il apporte chance, harmonie, paix, équilibre et prospérité. Cette créature magique symbolise le feu et la passion – les flammes de la véritable inspiration. C’est l’être parfait par excellence qui protège toutes les formes de vie, c'est pourquoi cet oiseau extraordinaire ne se nourrit que de goutte de rosé. Il représente la mort et la résurrection de Jésus, l’âme immortelle, l’amour parfait, la jeunesse éternelle et même l’autonomie.

La période la plus propice pour rechercher le phénix est le début de l’aube lorsque le soleil lance ses premiers rayons ou la fin du crépuscule lorsque le soleil lance ses derniers rayons.  Les saisons les plus favorables sont le printemps et l’automne. La rencontre avec cet oiseau est très bénéfique, elle annonce une renaissance, un nouveau départ, une nouvelle vie, un regain d’énergie ou un recommencement.

Animal de Pouvoir

Le symbolisme du phœnix est entièrement lié au renouveau. Il aide à mourir symboliquement au passé afin de mieux vivre le moment présent, pour un futur meilleur. De ce fait, il signifie ; laisser mourir  notre ancien « moi » afin d'accepter le changement profond en nous et permettre ainsi à notre nouveau « moi » de naître. Accepter que ce nouveau « moi » soit essentiel afin d’atteindre un autre palier évolutif dans toutes les sphères de notre vie. Accepté de renaître et laisser derrière soi un passé, quelques fois troubles et même douloureux, fait aussi partie intégrante des symboles du phœnix. 

Il est ainsi porteur d’énergie positive nécessaire à notre transformation. Cet oiseau de feu véhicule un important pouvoir de transformation. Alors que nous croyons vivre une fin, se lève en faite, un jour nouveau avec de nouvelles opportunités.  Cet animal spirituel a la capacité de nous sortir des méandres conflictuels de notre passé vers une nouvelle vie, vers l’optimisme et le renouveau. Il nous aide à comprendre l’éternel cycle de vie-mort-renaissance. Le phœnix donne du courage, de l’espoir et insuffle également un sentiment de renaissance et de renouveau. De plus, il nous incite à ne pas avoir peur des changements ou de la mort – car la mort n’est pas une fin en soi, c'est le début de quelque chose de nouveau. La mort ici est symbolique et représente la mort d’une partie de nous-mêmes qui est 
obsolète et qui est nuisible à notre évolution. 


Il est tout à fait possible que le phœnix soit votre animal de pouvoir. Si tel est le cas, vous êtes connecté à l'autre Royaume, qu'on appel aussi le Royaume Fantastique ou le Royaume des Fées. De ce fait, vous êtes un être calme et doux, conscient de la magie qui vous entoure et toujours en quête de fantastique, facilement émerveillé par la magie de la nature. C'est pourquoi vous scrutez toujours l’horizon, recueillant des informations sur votre environnement. Vous êtes aussi conscient des périodes essentielles de renouveau, de renaissance et de transformation et vous croyez surement à quelque chose de beau après la mort. 

Mise à jour le 16 novembre 2024 par Nalaz



Commentaires

Articles les plus consultés